Une urgence sanitaire de portée internationale est une situation critique de santé publique qui préoccupe toutes les nations en raison du risque de propagation à grande échelle d’une quelconque maladie.
Une action concertée et coordonnée est une réponse face à une telle situation.
Cette situation grave, soudaine, inhabituelle ou inattendue a des répercussions sur la santé publique à l’échelle mondiale et sur l’environnement dans son ensemble.
Apporter une quelconque solution au problème sanitaire d’une population cible ou de l’humanité toute entière, en rapport avec une pandémie, en l’occurrence « la maladie à Coronavirus » ; pour nous ONGD, c’est manifester notre dévouement et accomplir un de nos objectifs.
Pour atteindre notre but, la question liée au financement se pose ; c’est pourquoi nous sommes appelés à réunir toutes les conditions nécessaires afin que nos actions sur terrain atteignent un succès.
Sur ce, les efforts doivent être conjugués en vue d’éradiquer la pandémie à Coronavirus, car ses conséquences sont fâcheuses ; et conscientiser la population cible pour que cette dernière soit à mesure de se protéger et protéger son environnement de manière durable et responsable.
Ce projet de développement est intitulé : « Sensibilisation au sujet des maladies de mains sales, en l’occurrence la maladie à Coronavirus ».
En effet, les buts poursuivis dans ce projet sont de :
- Repousser tout cas de maladie de mains sales ou d’épidémie ou encore de pandémie, en l’occurrence la maladie à Coronavirus ;
- Mettre en valeur les milieux ruraux et périurbains grâce à un suivi hygiénique ;
- Améliorer les conditions de vie et la jouissance des effets d’entrainement ;
- Approprier les pratiques hygiéniques aux populations de base ayant un savoir-faire et un savoir-être pour aboutir à un développement et un suivi certain.
Tous ensemble comme un seul homme devons aider le pays à décoller de la crise socio-économique et sanitaire longtemps assiégée, en :
- Sauvegardant l’intérêt général ;
- Satisfaisant aux aspirations communautaires ;
- Réduisant les inégalités entre les populations urbaines et celles des milieux ruraux et périurbains.
Les objectifs poursuivis sont :
- Améliorer les conditions des vies de populations sélectionnées ;
- Augmenter la possibilité d’informer la population sélectionnée et la formée au sujet d’une quelconque maladie de mains sales, en l’occurrence la maladie à Coronavirus ;
- Apporter un développement socio-économique et sanitaire à long terme ;
- Approprier les techniques et les pratiques de prévention au sujet d’une quelconque maladie de mains sales, en l’occurrence la maladie à Coronavirus ;
- Réduire l’écart de développement entre les villes, les milieux périurbains et ruraux ;
- Se protéger et protéger les autres d’une maladie de mains sales, de manière responsable et durable ;
- Réduire sensiblement l’exode rural.
Hormis l’élaboration du projet déjà constituée, la réalisation effective d’une activité complète se fera au-moins en un trimestre, renouvelable au cas où l’épidémie ou la pandémie ou encore un quelconque cas non-désirable pourrait prendre ampleur.
En effet, nous sommes partis d’un constat selon lequel un grand nombre de la population périurbaine et rurale dans notre Ville-province (Kinshasa) ne bénéficiant pas de conditions hygiéniques adéquates ; mais sont exposées aux multiples probabilités de contagions et/ou d’infection dans leur milieux d’habitation et parfois même de travail, pourtant essentiels pour un développement de cette population, en réduisant l’écart existant entre elle et celle qui habite le centre-ville.
Nous membres de l’ONGD, en qualité humaniste et témoins des mutations dans notre espace vital, résidant en République Démocratique du Congo et face aux conditions précaires ; et soucieux de la précarité des conditions de vie de nos proches et dont les causes sont multiples, méritent un début de réponse par laquelle passe nécessairement une prise de conscience et un génie créateur de l’être humain.
De ce fait, nous sommes convaincus que l’humanisme repose sur le fondement de la solidarité respectueuse de droits humains et que l’indifférence, quant à ce, conduit à un chao collectif.
Dans le cadre des objectifs assignés à notre mission, en tant que ONGD, en notre partie sanitaire en ces termes : « Sensibiliser les populations contre le danger des maladies dites de mains sales et autres», ACTIONS COMMUNAUTAIRES POUR LA SAUVEGARDE ET LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT « ACSPE – ONGD » est porteur des informations et des conseils de l’OMS sur les mesures à prendre pour protéger la santé et empêcher la propagation de cette flambée. La flambée actuelle de la maladie à Coronavirus 2019 (COVID-19), a été signalée pour la première fois à WUHAN, en Chine, le 31 Décembre 2019.
Cette maladie contagieuse qui attaque un grand nombre d’individus en même temps est certainement une nouvelle épidémie.
Elle est aussi une maladie infectieuse qui atteint presque tous les habitants d’une région et parfois même du monde entier. De ce fait, nous l’appelons ainsi « Pandémie ».
Le Coronavirus est un nouveau virus qui provoque des symptômes semblables à ceux de la grippe. Des données en provenance de Chine montrent qu’il peut affecter de nombreuses personnes et peut entrainer la mort dans les cas graves. C’est donc notre principale préoccupation ; l’élément critique de la préparation est la détection rapide y compris la capacité des laboratoires à y faire face. Ensuite, il faut s’assurer de la capacité d’isolement.
Nous membre de l’ONGD « ACSPE », en collaboration avec des partenaires, nous devons nous mobiliser au sein de la communauté cible, en prenant les mesures préventives appropriées.
Même si l’incidence de la maladie est faible, le continent africain devrait se préparer pour éviter le pire ; d’abord, éviter tout contact étroit avec une personne présentant des symptômes semblables à ceux de la grippe est une nécessité primordiale.
En effet, il existe sept (07) étapes pour réduire le risque d’infection par rapport à la prévention contre le Coronavirus :
- Lavage régulier des mains avec le savon ;
- Evitez de vous toucher les yeux, le nez, la bouche ;
- Respectez les règles d’hygiène alimentaire et évitez tout contact inutile avec des animaux sauvages ou de ferme ;
- Eviter tout contact avec des personnes présentant des symptômes semblables à ceux de la grippe ;
- Arrêtez la propagation des germes ;
- Prenez des précautions lors des voyages ;
- Consultez rapidement un médecin lorsque vous présentez des symptômes semblables à ceux de la grippe.
« Tous devons participer à la riposte contre cette maladie ».
C’est pourquoi, dans un discours à la Nation en mars 2020, le président Félix TSHISEKEDI avait annoncé une série de mesures mises en place pour faire face à l’épidémie du Coronavirus qui frappe la République Démocratique du Congo parmi lesquelles, sur le plan international, il était décidé la suspension de tous les vols en provenance de pays à risque et des pays de transit. Seuls les avions et les cargos et autres moyens de frets seront autorisés à atterrir sur toute l’étendue de la RDC et tout leur personnel sera soumis au contrôle. Et sur le plan interne, plusieurs mesures ont été prises, à savoir :
- Interdiction formelle de tout Rassemblement de plus de 20 personnes sur le lieu public, en dehors du domicile familial ;
- Fermeture des écoles, universités et instituts supérieurs ;
- Suspension de tous les cultes ;
- Suspension des activités sportives ;
- Interdiction de l’ouverture de discothèque, bars, café et restaurants ;
- Interdiction d’organiser les deuils dans des salles. Les dépouilles seront conduites de la morgue jusqu’au lieu d’inhumation.
Cependant, toutes ces mesures sont levées à ce jour car il y a eu diminution sensible des cas de contamination au COVID 19.
A propos du coronavirus, le Covid-19 est un nouveau virus qui est présent chez les animaux et chez les humains.
Il est contagieux et facile à se propager si nous ne respectons pas les mesures préventives.
Ce virus est de grande taille avec un diamètre cellulaire de 400 à 500 micros, donc tout masque empêche son entrée.Il ne se déplace pas dans l’air, mais au sol, il n’est donc pas transmis par l’air.
Sur une surface métallique, il vivra pendant 12 heures, donc se laver les mains avec du savon et de l’eau fera l’affaire.
Sur un tissus, il vivra pendant 9 heures, donc laver les vêtements ou les exposer au soleil pendant deux heures au moins, il est tué.
Il vit sur les mains pendant 10 minutes, il suffit donc d’appliquer le désinfectant à l’alcool à de fins de prévention.
Il est également important de boire de l’eau chaude et s’exposer au soleil en vue de renforcer le système immunitaire.
Restez à l’écart des glaces et des aliments froids est nécessaire.
Se gargariser avec de l’eau chaude et du sel neutralise les amygdales et les empêche de fuir dans les poumons, mais c’est essentiellement à titre préventif et non curatif.
Le respect de ces instructions est suffisant pour empêcher le virus de vous atteindre.
La propagation se fait d’une personne à l’autre par des gouttelettes respiratoires lorsqu’une personne tousse ou éternue ou indirectement en touchant une surface contaminée non désinfectée.
Lorsqu’une personne développe la maladie, les symptômes ci-après apparaissent :
- Forte fièvre persistante ;
- Toux sèche persistante ;
- Difficultés respiratoires ;
- Nausée ;
- Vomissement, etc.
Pour limiter la propagation du virus, les mesures d’hygiène suivantes doivent être respectées :
- Se laver les mains avec de l’eau ou du gel hydro-alcoolique ;
- Se couvrir la bouche lorsque on tousse ou éternue ;
- Consulter un agent de santé ;
- Se mettre en quarantaine. En effet, l’isolement d’un cas confirmé et des personnes qui étaient en contact avec un malade est une mesure de sécurité pour se protéger et protéger les autres ;
- Le port d’un masque médical combiné aux mesures d’hygiène peut aider à limiter la propagation du Coronavirus ;
- Lors d’un déplacement, les voyageurs non contrôlés présentent un risque. Les points de contrôle sanitaire sont installés pour identifier les cas suspects présentant des symptômes de COVID-19.
C’est pourquoi, nous avons pensé audit projet qui pourrait résorber cet épineux problème sanitaire en élaborant des moyens techniques qui déjà ont prouvés leur efficacité dans certains coins du monde.
Nous voulons par ce projet réduire et éliminer tout cas d’infection et de contagion d’une quelconque maladie, en l’occurrence la maladie à Coronavirus.
C’est grâce à la science et à la médecine que nous vaincrons le virus.
Nos efforts de recherche sont totalement mobilisés dans la lutte contre le COVID-19. La capacité à réaliser des tests et l’opportunité de la mise en place d’une stratégie numérique d’identification des personnes ayant été au contact avec les personnes infectées est une mesure salutaire.
Il s’agit en clair, et grâce aux outils numériques, de réfléchir à une stratégie qui notamment, via les données de géolocalisation, permettrait d’enrayer la progression de l’épidémie, et comme cela est déjà le cas en Corée du Sud.
Nous voulons montrer que ce projet dispose d’un impact majeur socio-économique et sanitaire sur les populations urbaines. Et par rapport à la contagion et à l’infection, cet impact se fait aussi ressentir aux populations rurales et périurbaines. C’est grâce à la science et à la médecine que nous vaincrons ce virus.
Nos efforts de recherche sont totalement mobilisés dans la lutte contre le COVID-19. La capacité à réaliser des tests ainsi que la possibilité de mettre en place une stratégie numérique d’identification des personnes ayant été au contact avec les personnes infectées est une mesure salutaire.
Bref, tous auront le même droit en matière de protection, de traitement et de sensibilisation au sujet des maladies de mains sales, en l’occurrence « la maladie à Coronavirus ». Zéro marginalisation ; ainsi les enfants, les jeunes et les vieillards pourront jouir de même droit. De ce fait, nous allons par ce projet réduire l’écart sur le plan sanitaire entre nos villes et nos milieux ruraux et périurbains.
De même, nous éviterons aussi l’exode rural en apportant la croissance socio-économique et sanitaire à chaque habitant, sans distinction de classe. Donc, la Ville-Province de Kinshasa sera classée parmi celles qui sont en train de promouvoir le développement socio-économique et sanitaire des communautés.
A l’absence de ce Projet, la population va demeurer dans les conditions de vie précaire et l’incertitude d’un lendemain meilleur compte tenue de la contagion et de l’infection qui risqueront d’être au rendez-vous à tous moment.
Les bénéficiaires du Projet sont selon le cas :
- La population cible du milieu environnant sélectionné ou la communauté locale dans la Ville-Province de Kinshasa ;
- La Province jouira d’un développement socio-économique et sanitaire des communautés locales et de la protection accrue de nos milieux quotidiens.
Les Résultats attendus sont :
- L’accomplissement du développement durable ;
- L’appropriation des techniques et des informations de la protection est prouvée ;
- La diminution de l’exode rural ;
- L’amélioration du vécu quotidien de la population ;
- La mise en marche du développement intégral et la modernisation du système socio-économique et sanitaire.
Au demeurant, nous envisageons réaliser ce Projet socio-économique et sanitaire, ayant un impact sur toutes les populations humaines, afin d’éviter toute forme de chao qui pourrait s’installer dans nos sociétés.
Sur ce, une situation grave, soudaine, inhabituelle ou inattendue qui a des répercussions sur la santé publique, au-delà des frontières nationales d’un Etat touché, exige une action commune et immédiate entreprise par les nations.
En réalisant ce projet, nous allons créer un style de vie moderne pour un développement durable intègre et participatif dans la Ville-Province de Kinshasa.
A l’absence d’un tel Projet, les conditions de vie de la population seront toujours précaires et le lendemain demeurera incertain compte tenue de la contagion et de l’infection qui seront toujours au rendez-vous.
Malgré la baisse du nombre de cas contaminés au COVID 19 en République Démocratique du Congo depuis juin 2020, la vigilance, la vulgarisation, la protection et la prise en charge des malades atteints du coronavirus restent de mise afin d’éviter le regain des cas contaminés et des pertes en vies humaines au COVID 19 ; car aucun vaccin, ni traitement adéquat n’existe jusque-là. D’où, la nécessité d’un projet sur la Sensibilisation au sujet des maladies de mains sales, en l’occurrence la maladie à Coronavirus ».