RAPPORT ANNUEL NUMERO 003/ACSPE/PCA/020 EXERCICE 2020

Description: LOGO ACSPE.png
ACTIONS  COMMUNAUTAIRES  POUR  LA  SAUVEGARDE  ET  LA  PROTECTION  DE  L'ENVIRONNEMENT

 

RAPPORT ANNUEL NUMERO 003/ACSPE/PCA/020 EXERCICE 2020

  1.      INTRODUCTION GENERALE

           L’organisation non gouvernementale de développement, « Actions Communautaires pour la Sauvegarde et la Protection de l’Environnement « ACSPE-ONGD » en sigle ; une organisation sans but lucratif à caractère environnemental qui lutte contre la dégradation de l’environnement, dans le but de le sauvegarder et le protéger, en vue d’assurer à la communauté un développement intégral à impact durable.

            Le Conseil d’Administration, organe qui veille à l’application ou à l’exécution des résolutions de l’Assemblée Générale, a parmi ses attributions la signature des contrats et actes engageant l’organisation vis-à-vis de tiers, la prise de contacts avec les bailleurs de fonds et la signature avec eux des contrats de financements. Pour ce faire, un rapport annuel de l’exercice 2020 est dressé en vue de justifier toutes les activités réalisées ou non par l’ONGD « ACSPE ».

            En effet, Dans le cadre de la clôture des activités de l’ONGD « ACSPE » au 31 décembre 2020, toutes les activités réalisées ou non doivent être justifiées dans un rapport annuel au cours de l’exercice.

            De ce fait, un canevas est élaboré retraçant les différents supports à intégrer dans le rapport annuel ; il s’agit de :

  • PLAN D’ACTIONS NUMERO 003/ACSPE/DE/020 EXERCICE 2020 ;
  • BUDGET PREVISIONNEL DE L’EXERCICE 2020 ;
  • RAPPORT D’ACTIVITE NUMERO 001/ACSPE/PCA/DE/020 DU 11 MARS 2020 ;
  • RAPPORT D’ACTIVITE NUMERO 002/ACSPE/PCA/DE/020 DU 15 JUIN 2020 ;
  • RAPPORT D’ACTIVITE NUMERO 003/ACSPE/PCA/DE/020 DU 14 SEPTEMBRE 2020 ;
  • RAPPORT D’ACTIVITE NUMERO 004/ACSPE/PCA/DE/020 DU 11 DECEMBRE 2020 ;
  • RAPPORT ADMINISTRATIF NUMERO 003/ACSPE/DE/020 EXERCICE 2020 ;
  • RAPPORT FINANCIER NUMERO 003/ACSPE/DE/020 EXERCICE 2020 ;
  • PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 12 DECEMBRE 2020.
  •      LES DIFFERENTS SUPPORTS ELABOREES EN 2020

B.1    PLAN D’ACTIONS NUMERO 003/ACSPE/DE/020 EXERCICE 2020

      L’organisation non gouvernementale de développement, « Actions Communautaires pour la Sauvegarde et la Protection de l’Environnement « ACSPE-ONGD » en sigle ; une organisation sans but lucratif à caractère environnemental qui lutte contre la dégradation de l’environnement, dans le but de le sauvegarder et le protéger, en vue d’assurer à la communauté un développement intégral à impact durable.

     La Direction Exécutive, organe en charge de la gestion quotidienne de l’ONGD « ACSPE », a parmi ses attributions l’élaboration des plans d’actions afin de les soumettre au Conseil d’Administration ainsi qu’aux bailleurs de fonds.

      Pour ce faire, le plan d’actions de l’exercice 2020 est élaboré en vue de planifier les activités à réaliser et les intégrer dans le budget prévisionnel correspondant.

      Le Directeur Exécutif a présenté le plan d’actions 2020 arrêté par le Conseil d’Administration qui porte sur quatre (04) actions à mener à raison d’une action par trimestre :

  • Premier trimestre, évaluation des activités de l’exercice 2019 ;
  • Deuxième trimestre, organisation d’un atelier sur les risques environnementaux liés aux écoulements des eaux de pluies dans la commune de mont-ngafula ;
  • Troisième trimestre, formation des membres de l’ONGD/ACSPE aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ainsi qu’à l’Anglais ;
  • Quatrième trimestre, sensibilisation des populations aux actions à mener en vue d’une prise de conscience générale sur les conséquences néfastes de la dégradation de l’environnement.

B2.        BUDGET PREVISIONNEL DE L’EXERCICE 2020 

BUDGET PREVISIONNEL 2020
CHARGESPRODUITS
Location siège (loyers) $ 1 200,00Résultat net exercice 2019 (négatif) $-1 520,00
Installation et mise en service des équipements informatiques et réseaux $    250,00 Fonds Propre
(Dons du Président ACSPE-ONGD, Cotisations mensuelles, Recettes fiches d’adhésion, activités d’autofinancement, etc.)
 $ 7 860,00
Acquisition imprimante $    100,00 Aide en nature $           –  
Actualisation fiche de récensement $      50,00 Fonds Exterieur
Subvention, Mecenat, Sponsoring, etc.)
 $           –  
Evaluation activités 2019 (janvier – mars 2020) $    100,00 Aide en nature $           –  
Atelier sur les risques environnementaux (mars – juin 2020) $    550,00 Mise à disposition de biens $           –  
Formation sur les NTIC (juillet – septembre 2020) $    330,00 Personnel bénévole $           –  
Sensibilisation sur l’environnement (septembre – décembre 2020) $    220,00   
Frais de transports permanence siège $ 1 500,00  
Ténue de l’assemblée générale  ordinaire en décembre 2020  $    200,00  
Achat groupe électrogène $    250,00  
Rafraichissement $    260,00  
   
Frais crédit communication
téléphonique
 $    240,00  
Frais électricité $    120,00  
Achat consommables informatiques $    180,00  
Achat fournitures de bureau $    240,00  
Aide en nature $           –    
Mise à disposition de biens $    500,00  
Amortissements (20%) $      50,00  
Personnel bénévole $    300,00   
TOTAL CHARGES $ 6 340,00 TOTAL PRODUITS $ 6 340,00

B3. RAPPORT D’ACTIVITE NUMERO 001/ACSPE/PCA/DE/020 DU 11 MARS 2020 SUR L’EVALUATION DES ACTIVITES DE L’EXERCICE 2019

  1. INTRODUCTION

         L’organisation non gouvernementale de développement, « Actions Communautaires pour la Sauvegarde et la Protection de l’Environnement, ACSPE-ONGD en sigle » ; une organisation sans but lucratif à caractère environnemental qui lutte contre la dégradation de l’environnement, dans le but de le sauvegarder et le protéger, en vue d’assurer à la communauté un développement intégral à impact durable.

       Plusieurs activités sont réalisées en 2020, dont la première porte sur l’évaluation des activités de l’exercice 2019.

       En effet, l’évaluation a été réalisée entre les mois de janvier et mars 2020, à l’issue de laquelle un rapport d’activité est dressé au mois de mars 2020.

       Hormis l’introduction, ce rapport d’activité comprend quatre (4) points essentiels, à savoir :

  • Evaluation de l’activité portant sur l’assistance de populations des avenues Kikwit 1 et Luila, du quartier Mazamba dans la commune de Mont-ngafula, dans leur plaidoyer auprès des autorités communales et urbaines sur l’érosion qui menace les deux avenues, en disposant en leur faveur les matériels nécessaires pour le reportage ;
  • Evaluation de l’activité portant sur l’organisation des opérations de détection des sites érosifs dans les quartiers Mama Yemo, Mazamba et Masangambila ;
  • Evaluation de l’activité portant sur la formation des communautés des quartiers Mama Yemo, Mazamba et Masangambila à la protection de l’environnement ;
  • Conclusion et suggestions.
  1. EVALUATION DE L’ACTIVITE PORTANT SUR L’ASSISTANCE DE POPULATIONS DES AVENUES KIKWIT 1 ET LUILA, DU QUARTIER MAZAMBA DANS LA COMMUNE DE MONT-NGAFULA, DANS LEUR PLAIDOYER AUPRES DES AUTORITES COMMUNALES ET URBAINES SUR L’EROSION QUI MENACE LES DEUX AVENUES, EN DISPOSANT EN LEUR FAVEUR LES MATERIELS NECESSAIRES POUR LE REPORTAGE

          Plusieurs visites guidées des sites érosifs le long des avenues Kikwit 1 et Luila ont été effectué par l’équipe constituée essentiellement des membres de l’ACSPE-ONGD en vue de s’enquérir de la situation chaotique qui préoccupe les populations environnantes.

         Des prises de vues ont été réalisées au niveau de sites y relatifs sous forme des reportages en vue de réaliser un documentaire pour mieux faire parler les images.

        Un constat malheureux a été fait sur les différents sites, car les prochaines pluies pourraient entrainer des glissements de terrains et emporter dans leurs passages des habitations avec risque qu’il y ait mort d’homme.

       Des fructueux échanges ont été entretenus avec les populations concernées par le drame concluant que les dégâts sont dus à une absence de canalisation des eaux de pluies qui coulent le long des avenues dont une bonne quantité provient des eaux de pluies recueillies par les toitures des habitations sans canalisation jusqu’aux puits perdants d’eaux.

      Par conséquent, pour pallier à cette situation, ladite équipe avait procédé à une sensibilisation de la population environnante sur le bien-fondé de disposer des gouttières tout autour de la toiture de chaque habitation en vue de pouvoir recueillir les eaux de pluies et les canaliser dans des puits perdants d’eaux.

      Cependant, un constat malheureux a été fait par ladite équipe faisant état du manque de moyens par les habitants pour pouvoir réaliser le projet lié à l’installation des gouttières et canalisation des eaux de pluies dans des puits perdants d’eaux. Par conséquent, le pire est à venir car le danger demeure.

  1. EVALUATION DE L’ACTIVITE PORTANT SUR L’ORGANISATION DES OPERATIONS DE DETECTION DES SITES EROSIFS DANS LES QUARTIERS MAMA YEMO, MAZAMBA ET MASANGAMBILA

Le même constat malheureux fait par l’ACSPE-ONGD, lors de la visite guidée effectuée essentiellement par ses membres le long des avenues Kikwit 1 et Luila entre les mois d’avril et juin 2019, a été fait par la même équipe lors d’une deuxième visite guidée beaucoup plus étendue réalisée pour identifier tous les sites érosifs dans les quartiers Mama Yemo, Mazamba et Masangambila, afin de s’enquérir de la situation générale chaotique qui préoccupe les populations vivant aux alentours.

         Des prises de vues ont été une fois de plus réalisées, entre les mois de juillet et septembre 2019, au niveau de quelques sites sous forme des reportages en vue de réaliser un documentaire et avoir par la suite une idée générale sur la situation globale qui préoccupe les populations concernées.

         Il en découle de ces visites que toutes les avenues des quartiers Mama Yemo, Mazamba et Masangambila qui descendent vers la colline sont menacées par des érosions ou des têtes d’érosions mettant en danger les populations environnantes. Ce constat désastreux fait par ladite équipe prouve à suffisance que la situation demeure la même à celle observée lors de la visite des sites érosifs des avenues Kikwit 1 et Luila.

         Par conséquent, les prochaines pluies pourraient entrainer des glissements de terrains à tous les niveaux et emporter dans leurs passages les habitations avec risque qu’il y ait mort d’homme.

        Des fructueux échanges entretenues avec les populations concernées par le drame ont permis à ladite équipe de faire le même constat comme auparavant, car les mêmes causes sont citées comme ce fût pour les avenues Kikwit 1 et Luila, à savoir : une absence de canalisation des eaux de pluies qui coulent le long des avenues dont une bonne quantité provient des eaux de pluies recueillies par les toitures des habitations sans canalisation jusqu’aux puits perdants d’eaux.

          A cet effet et pour pallier à cette situation, l’équipe constituée essentiellement des membres de l’ACSPE-ONGD a procédé à une sensibilisation générale des populations de ces trois quartiers ci-haut cités sur le bien-fondé de disposer des gouttières tout autour de la toiture de chaque habitation en vue de pouvoir recueillir les eaux de pluies et les canaliser dans des puits perdants d’eaux.

         Cependant, le même constat malheureux a été fait une fois de plus par ladite équipe, comme ce fût par le passé, faisant état du manque de moyens par les habitants pour pouvoir réaliser le projet lié à l’installation des gouttières et canalisation des eaux de pluies dans des puits perdants d’eaux. Par conséquent, le pire est à venir car le danger demeure encore.

  1. EVALUATION DE L’ACTIVITE PORTANT SUR LA FORMATION DES COMMUNAUTES DES QUARTIERS MAMA YEMO, MAZAMBA ET MASANGAMBILA A LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

          La formation planifiée par l’ACSPE-ONGD entre les mois de septembre et décembre 2019 sur la protection de l’environnement en vue de permettre aux communautés de se prendre en charge dans la gestion de leurs environnements n’avait pas eu lieu suite aux facteurs d’ordres socio-politique et économique causés par les événements post-électoraux de décembre 2019 en République Démocratique du Congo.       

          Cependant, l’ACSPE-ONGD envisage organiser plus tard ladite formation pour répondre à ce besoin indispensable pour les communautés.

          A cet effet, la tenue de ladite formation se fera une fois que toutes les conditions seront réunies.

          Par conséquent, le projet de formation y relatif sera intégré dans un plan d’action annuel arrêté par le conseil d’administration avant sa matérialisation.

  • CONCLUSION ET SUGGESTIONS

          L’évaluation au premier trimestre 2020 des activités de l’exercice 2019 a permis à l’ACSPE-ONGD d’apprécier les retombées desdites activités ; et voir les possibilités de recadrer ce qui n’a pas marché, soit par la relance de la même activité ou soit par le lancement d’une nouvelle activité, en vue de répondre aux préoccupations de la population sur leur environnement.

B4.  RAPPORT D’ACTIVITE NUMERO 002/ACSPE/PCA/DE/020 DU 15 JUIN 2020 SUR L’ORGANISATION D’UN ATELIER SUR LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX LIES AUX ECOULEMENTS DES EAUX DE PLUIES DANS LA COMMUNE DE MONT-NGAFULA

  1. INTRODUCTION

          L’organisation non gouvernementale de développement, « Actions Communautaires pour la Sauvegarde et la Protection de l’Environnement, ACSPE-ONGD en sigle » ; une organisation sans but lucratif à caractère environnemental qui lutte contre la dégradation de l’environnement, dans le but de le sauvegarder et le protéger, en vue d’assurer à la communauté un développement intégral à impact durable.

         Plusieurs activités sont réalisées en 2020, dont la deuxième porte sur l’organisation d’un atelier sur les risques environnementaux liés aux écoulements des eaux de pluies dans la commune de Mont-Ngafula.

        En effet, l’activité devrait se réaliser entre les mois de mars et juin 2020, à l’issue de laquelle un rapport d’activité serait dressé au mois de juin 2020.

       Hormis l’introduction, ce rapport d’activité comprend deux (2) points essentiels, à savoir :

  • Déroulement de l’atelier sur les risques environnementaux liés aux écoulements des eaux de pluies dans la commune de Mont-Ngafula,
  • Conclusion et suggestions.
  1. DEROULEMENT DE L’ATELIER SUR LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX LIES AUX ECOULEMENTS DES EAUX DE PLUIES DANS LA COMMUNE DE MONT-NGAFULA         

          L’ACSPE-ONGD avait planifié d’organiser un atelier entre les mois de mars et juin 2020 sur les risques environnementaux liés aux écoulements des eaux de pluies dans la commune de Mont-Ngafula.

          Cependant, le confinement total en République Démocratique du Congo entre les mois de mars et juillet 2020, lié à la pandémie du covid 19 n’a pas permis à l’ACSPE-ONGD d’organiser ledit atelier.

  1. CONCLUSION ET SUGGESTIONS

          L’ACSPE-ONGD envisage organiser plus tard ledit atelier pour répondre à ce besoin indispensable pour les communautés.

          A cet effet, la tenue dudit atelier se fera une fois que toutes les conditions seront réunies.

          Par conséquent, l’organisation de l’atelier y relatif sera intégré dans un plan d’action annuel arrêté par le conseil d’administration avant sa matérialisation.

B5.  RAPPORT D’ACTIVITE NUMERO 003/ACSPE/PCA/DE/020 DU 14 SEPTEMBRE 2020 SUR LA FORMATION DES MEMBRES DE L’ONGD/ACSPE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION AINSI QU’A L’ANGLAIS

  1. INTRODUCTION

          L’organisation non gouvernementale de développement, « Actions Communautaires pour la Sauvegarde et la Protection de l’Environnement, ACSPE-ONGD en sigle » ; une organisation sans but lucratif à caractère environnemental qui lutte contre la dégradation de l’environnement, dans le but de le sauvegarder et le protéger, en vue d’assurer à la communauté un développement intégral à impact durable.

         Plusieurs activités sont réalisées en 2020, dont la troisième porte sur la formation des membres de l’ONGD-ACSPE aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ainsi qu’à l’Anglais.

        Cette dernière s’est déroulée entre les mois de juillet et septembre 2020 et à l’issue de laquelle, un rapport d’activité est dressé au mois de septembre 2020.

       Hormis l’introduction, ce rapport d’activité comprend trois (3) points essentiels, à savoir :

  • Formation en informatique de base,
  • Formation en anglais,
  • Conclusion et suggestions.
  1. FORMATION EN INFORMATIQUE DE BASE

          Dans le souci de renforcement des capacités de nos membres dans le domaine de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, nous avons organisé une série de formations en informatique de base au siège de l’ACSPE-ONGD.

Quinze (15) participants ont suivi gratuitement cette formation pendant environ quatre-vingt-dix (90) jours, soit entre les mois de juillet et septembre 2020.

         Les différentes formations se sont déroulées en deux groupes de sept et huit participants qui se sont succédés l’un après l’autre pour une durée d’un mois et demi par session de formation.

        Chaque session de formation compte 3 modules de deux semaines durant chacun, à savoir :

  • La Bureautique : elle porte sur les généralités en informatique, du rapport qui existe entre l’informatique et l’ordinateur, du fonctionnement de l’ordinateur, de l’organisation du bureau Windows, de l’informatisation et enfin de la pratique en bureautique ;
  • La suite Bureautique : elle porte sur l’apprentissage d’un certain nombre des Logiciels qui accompagnent le bureau pour son bon fonctionnement. Il s’agit de : Microsoft Word pour le traitement des textes, Microsoft Excel pour le traitement des chiffres et Powerpoint pour la création des diapositifs ;
  • Internet : elle porte sur la gestion de Mails, la navigation sur Internet, les recherches sur internet etc…
  1. FORMATION EN ANGLAIS

          Dans le souci de renforcement des capacités linguistiques de nos membres, une formation en Anglais courant a été organisée au siège de l’ACSPE-ONGD durant trois mois en vue de leur permettre de participer aux rencontres de haut niveau à l’échelle internationale et dont la langue de communication est souvent l’Anglais.

         Six membres actifs ont pris part durant trois mois à cette session de formation « first level ou niveau 1 » afin d’acquérir cet outil linguistique indispensable dans le cadre des activités de notre ONGD.

  1. CONCLUSION ET SUGGESTIONS

          Il sied de noter que l’ACSPE-ONGD envisage organiser plus tard, de façon permanente, lesdites formations si les conditions d’ordre technique, matériel et financier sont toutes réunies ; car ces formations sont indispensables pour la réussite de nos activités.

         Par conséquent, les projets de formations y relatifs seront intégrés plus tard dans les différents plans d’actions annuels arrêtés par le conseil d’administration avant leurs matérialisations.

B6.  RAPPORT D’ACTIVITE NUMERO 004/ACSPE/PCA/DE/020 DU 11 DECEMBRE 2020 SUR LA SENSIBILISATION DES POPULATIONS AUX ACTIONS A MENER EN VUE D’UNE PRISE DE CONSCIENCE GENERALE SUR LES CONSEQUENCES NEFASTES DE LA DEGRADATION DE L’ENVIRONNEMENT

  1. INTRODUCTION

          L’organisation non gouvernementale de développement, « Actions Communautaires pour la Sauvegarde et la Protection de l’Environnement, ACSPE-ONGD en sigle » ; une organisation sans but lucratif à caractère environnemental qui lutte contre la dégradation de l’environnement, dans le but de le sauvegarder et le protéger, en vue d’assurer à la communauté un développement intégral à impact durable.

          Plusieurs activités sont réalisées en 2020, dont la quatrième porte sur la sensibilisation des populations aux actions à mener en vue d’une prise de conscience générale sur les conséquences néfastes de la dégradation de l’environnement.

Cette dernière s’est déroulée entre les mois de septembre et décembre 2020, à l’issue de laquelle un rapport d’activité est dressé au mois de décembre 2020.

          Hormis l’introduction, ce rapport d’activité comprend trois (3) points essentiels, à savoir :

  • Mécanismes de sensibilisation,
  • Quelques actions à entreprendre,
  • Conclusion et suggestions.
  1. MECANISMES DE SENSIBILISATION

          Plusieurs mécanismes de sensibilisation ont été mis en œuvre en vue d’une prise de conscience générale des populations sur les conséquences néfastes de la dégradation de l’environnement, à savoir :

  • La campagne ambulatoire le long des avenues de quartiers Mama Yemo, Mazamba et Masangambila au moyen des lance- voix,
  • La campagne de porte-à-porte aux domiciles pris au hasard de quelques résidents desdits quartiers,
  • Le dispatching des dépliants portant sensibilisation des populations sur les conséquences néfastes de la dégradation de l’environnement,
  • Tout autre moyen de communication lors des échanges et entretiens sur les conséquences néfastes de la dégradation de l’environnement avec des partenaires, visiteurs ou populations environnantes.
  1. QUELQUES ACTIONS A ENTREPRENDRE

          L’organisation non gouvernementale de développement, « Actions Communautaires pour la Sauvegarde et la Protection de l’Environnement, ACSPE-ONGD en sigle » ; entrevoit mener des actions concrètes pour une meilleure sensibilisation des populations en vue d’une prise de conscience générale sur les conséquences néfastes de la dégradation de l’environnement. Parmi ces actions, nous pouvons citer ce qui suit :

  • Diagnostiquer régulièrement les paramètres récents empêchant l’amélioration des conditions du milieu ambiant ;
  • Informer sur les éléments d’hygiène et de la salubrité du milieu, la gestion de catastrophe, Informer sur la pollution, sur la gestion d’eaux douces et des ressources naturelles, sur les tâches d’érosions et les glissements de terrains causés par les eaux des pluies, sur l’environnement global ;
  • Sensibiliser les habitants sur la salubrité du milieu ;
  • Assainir le milieu et atteindre le slogan ‘’ Mont-ngafula, commune propre’’ ;
  • Sensibiliser les maraîchères, les pêcheurs, les industriels, les éleveurs, etc. et par conséquent, toute la population de la commune de Mont-ngafula de l’impact de leurs actions sur l’environnement global ;
  • Sensibiliser la population dans la protection de l’environnement ;
  • Améliorer les conditions de vies des populations par une gestion durable de l’environnement ;
  • Assister les populations, en général et la communauté de base de chaque entité administrative, en particulier à mieux protéger son milieu d’existence ;
  • Débarrasser les immondices des lieux publics ;
  • Ramasser tous les déchets plastiques éparpillés à travers la commune de Mont-Ngafula ;
  • Placer les poubelles publiques tractables ou non ;
  • Organiser la collecte des déchets dans la commune de Mont-Ngafula afin de mieux destiner les plastiques, les verres, les papiers et les métaux à des traitements appropriés ;
  • Créer des unités de traitements des déchets ;
  • Pratiquer les bonnes habitudes hygiéniques par des mécanismes de sensibilisation et de correction ;
  • Réhabiliter les infrastructures sociales sanitaires de base ;
  • Organiser un programme de gestion intégrée des déchets solides dans la commune de Mont-Ngafula ;
  • Organiser la lutte contre les vecteurs d’importance médicale ;
  • Elucider la relation « eaux-maladies » ;
  • Evaluer les qualités physico-chimiques et bactériologiques de l’eau en se référant aux normes nationales et internationales ;
  • Organiser la surveillance de la qualité de l’eau distribuée à la communauté ;
  • Déterminer les conditions nécessaires et suffisantes pour qu’une source d’eau soit aménagée ;
  • Utiliser les techniques pour la mobilisation sociale et/ou communautaire autour des problèmes ayant trait à l’évacuation des déchets solides ;
  • Décrire le mode d’approvisionnement en eau potable au niveau des ménages ;
  • Décrire le mode d’évacuation des ordures au niveau des ménages ;
  • Evaluer les conditions environnementales des ménages et étudier la capacité de ménage à contribuer au financement d’un système de collecte des ordures ;
  • Mettre sur pied un cadre d’échange entre les populations de la commune de Mont-ngafula et L’ACSPE/ONGD en vue d’arrêter des stratégies visant à protéger l’environnement.
  1. CONCLUSION ET SUGGESTIONS

                        La sensibilisation est un moyen par excellence pour changer les habitudes des gens afin de les amener à mieux se conduire devant une situation donnée.

             Pour ce faire, une sensibilisation au moyen des actions concrètes reste la meilleure option.

          Cependant, toute action ne peut être menée que si un financement est disponible. D’où, la quête d’un financement est notre cheval de bataille, car les populations ne peuvent prendre conscience qu’au moyen des actions concrètes menées en vue de rendre leur environnement viable.

B7.  RAPPORT ADMINISTRATIF NUMERO 003/ACSPE/DE/020 EXERCICE 2020

  1. INTRODUCTION

           L’organisation non gouvernementale de développement, « Actions Communautaires pour la Sauvegarde et la Protection de l’Environnement « ACSPE-ONGD » en sigle ; une organisation sans but lucratif à caractère environnemental qui lutte contre la dégradation de l’environnement, dans le but de le sauvegarder et le protéger, en vue d’assurer à la communauté un développement intégral à impact durable.

          La Direction Exécutive, organe en charge de la gestion quotidienne de l’ONGD « ACSPE », a parmi ses attributions la préparation des rapports administratifs annuels de l’organisation afin de les soumettre au Conseil d’Administration ainsi qu’aux bailleurs de fonds.

           Pour ce faire, un rapport administratif de l’exercice 2020 est dressé en vue de justifier les activités réalisées et les opérations administratives Exécutées par l’ONGD « ACSPE ».

           En effet, Dans le cadre de la clôture des activités de l’ONGD « ACSPE » au 31 décembre 2020, toutes les opérations administratives doivent être justifiées dans un rapport d’activités annuel en prenant en considération l’ensemble d’activités réalisées au cours de l’exercice ; sans tenir compte des opérations financières liées aux mouvements de trésorerie correspondants.

           De ce fait, les opérations administratives de l’ONGD sont en conformité avec les règles de gestion administrative des Associations Sans But Lucratif « ASBL ».

           Les principes de gestion ont été appliqués conformément aux normes de gestion administrative et aux règles générales d’établissement et de présentation des opérations administratives.

           La gestion administrative de l’ONGD-ACSPE est assurée par Monsieur LWANYI LWANYI Héritier « Directeur Exécutif de l’ACSPE-ONGD » avec la collaboration de Monsieur Gloria NGAY-NGAY BALANDA, Secrétaire Administratif, Financier et Rapporteur du Conseil d’Administration de l’ONGD « ACSPE ».

  1. ACTIVITES REALISEES EN 2020

          Au cours de l’exercice 2020, un certain nombre d’activités a été planifié et réalisé. Il s’agit entre autres de :

  • L’évaluation des activités de l’exercice 2019, entre les mois de janvier et mars 2020 ;
  • L’atelier sur les risques environnementaux liés aux écoulements des eaux de pluies dans la commune de Mont-Ngafula, entre les mois de mars et juin 2020 ;
  • La formation des membres de l’ACSPE-ONGD aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ainsi qu’à l’Anglais, entre les mois de juillet et septembre 2020 ;
  • La sensibilisation des populations aux actions à mener en vue d’une prise de conscience générale sue les conséquences néfastes de la dégradation de l’environnement, entre les mois de septembre et décembre 2020 ;
  • L’élaboration du Plan d’Action Annuel de l’exercice 2021 ;
  • L’élaboration du Budget Prévisionnel de l’exercice 2021 ;
  • La tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire du 12 décembre 2020.

III.      CONCLUSION ET SUGGESTIONS

           La gestion administrative de l’ONGD-ACSPE au cours de l’exercice 2020 n’a pas été fameuse à cause de la pandémie à corona virus « COVID 19 » qui nous a obligé de rester dans un confinement total prolongé pendant plusieurs mois.

          A cet effet, l’activité portant sur les risques environnementaux liés aux écoulements des eaux de pluies dans la commune de Mont-Ngafula, entre les mois de mars et juin 2020, n’a pas pu se dérouler à cause de la pandémie à corona virus « COVID 19 » qui n’a pas permis à l’ACSPE-ONGD de réunir les moyens nécessaires pour la tenue dudit atelier.

          A cet effet, la tenue dudit atelier se fera une fois que toutes les conditions seront réunies.

          Par conséquent, le projet d’atelier y relatif sera intégré dans un plan d’action annuel arrêté par la Conseil d’Administration avant sa matérialisation.

          Néanmoins, les problématiques environnementales ont été mises au cœur des débats et notre engagement pour la sauvegarde et la protection de l’environnement portera ses fruits certainement avec une assistance de nos partenaires dans les différents projets environnementaux déjà élaborés.

B8.  RAPPORT FINANCIER NUMERO 003/ACSPE/DE/020 EXERCICE 2020

  1.    INTRODUCTION

             L’organisation non gouvernementale de développement, « Actions Communautaires pour la Sauvegarde et la Protection de l’Environnement « ACSPE-ONGD » en sigle ; une organisation sans but lucratif à caractère environnemental qui lutte contre la dégradation de l’environnement, dans le but de le sauvegarder et le protéger, en vue d’assurer à la communauté un développement intégral à impact durable.

            La Direction Exécutive, organe en charge de la gestion quotidienne de l’ONGD « ACSPE », a parmi ses attributions la préparation des rapports narratif et financier annuels de l’organisation afin de les soumettre au Conseil d’Administration ainsi qu’aux bailleurs de fonds.

            Pour ce faire, un rapport financier de l’exercice 2020 est dressé en vue de justifier les ressources mises à la disposition de la Direction Exécutive par l’ONGD « ACSPE » ainsi que les utilisations qui en résultent.

            En effet, Dans le cadre de la clôture des comptes de l’ONGD « ACSPE » au 31 décembre 2019, les comptes ont été arrêtés en prenant en considération l’ensemble des charges et produits de la période sans tenir compte uniquement des mouvements de trésorerie correspondants.

            De ce fait, les comptes de l’ONGD ont été arrêtés en conformité avec les règles comptables des Associations Sans But Lucratif « ASBL ».

            Les principes comptables ont été appliqués conformément aux normes du Système Comptable OHADA et aux règles générales d’établissement et de présentation des comptes annuels.

Ces principes comptables sont les suivants :

· Continuité de l’exploitation ;

· Permanence des méthodes comptables d’un exercice à l’autre ;

· Indépendance des exercices ;

· Prudence ;

· Intangibilité du bilan ;

· Coût historique ;

· Transparence ;

· Importance significative.

              La méthode de base retenue pour l’évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques.

              Le système comptable adopté est le système minimal de trésorerie (SMT) qui répond à la simplicité d’une comptabilité de caisse.

              Les états financiers sont donc présentés selon le modèle normalisé du SMT avec une intégration des spécificités liées au milieu associatif.

Les états financiers ont été établis par Monsieur Ismael MPELENDA « Expert-comptable » avec la collaboration de Monsieur Gloria NGAY-NGAY BALANDA, Secrétaire Administratif, Financier et Rapporteur du Conseil d’Administration de l’ONGD « ACSPE ».

  1.   ETATS FINANCIERS 2020

            Les états financiers de l’exercice comptable 2020 comprennent le compte de résultat et le bilan dressés à la fin de l’exercice comptable de l’ONGD « ACSPE ».

II.1.     COMPTE DE RESULTAT

            Le compte de résultat comprend les charges, les produits et le résultat net d’exploitation.

II.1.1. LES CHARGES

            Les charges sont reparties de la façon ci-après :

  • les achats ;
  • le transport ;
  • les activités ;
  • le personnel ;
  • les amortissements, etc.

            Les achats recensent une partie importante des différentes charges de fonctionnement notamment, les charges d’électricité et de consommation d’eau, des fournitures de bureau, etc.

            La rubrique (activités), qui enregistre d’importants flux, prend non seulement en compte les différentes missions de l’ONGD « ACSPE » mais aussi des colloques, séminaires et conférence organisés par cette dernière auxquels elle a participé.

            Les charges d’une valeur de 4.950,00 USD ont été évaluées en lieu et place de 6.340,00 USD comme prévues dans le budget prévisionnel de 2020 ; et se répartissent comme suit :

  • Location siège (loyers) : 1.200,00 USD ;
  • Installation et mise en service des équipements informatiques et réseaux : 200,00 USD ;
  • Actualisation fiche de recensement : 50,00 USD ;
  • Evaluation activités 2019 (janvier-mars 2020) : 100,00 USD ;
  • Atelier sur les risques environnementaux (mars – juin 2020) : 0,00 USD ;
  • Formation sur les NTIC (juillet – septembre 2020): 300,00 USD ;
  • Sensibilisation sur l’environnement (septembre – décembre 2020): 250,00 USD ;
  • Ténue de l’assemblée générale ordinaire en décembre 2020 : 200,00 USD ;
  • Achat groupe électrogène : 220,00USD ;
  • Frais de transports permanence siège : 700,00 USD ;
  • Rafraichissement : 100,00 USD ;
  • Frais crédit communication téléphonique : 240,00 USD ;
  • Frais électricité : 120,00 USD ;
  • Achat consommables informatiques : 180,00 USD ;
  • Achat fournitures de bureau : 240,00 USD ;
  • Aide en nature : 0,00 USD ;
  • Mise à disposition de biens : 500,00 USD ;
  • Amortissements : 50,00 USD ;
  • Personnel bénévole : 300,00 USD.

II.1.2. LES PRODUITS

            La recherche de partenaires est au centre de nos préoccupations. Cependant, le financement de l’ONGD « ACSPE » avec les membres adhérents demeure une préoccupation majeure, car elle sera à la base même de notre autonomie financière.

            Les produits de l’ONGD « ACSPE » sont composés du résultat net d’exploitation de l’année précédente, des dons du Président, des cotisations mensuelles de membres, des recettes issues des fiches d’adhésion et d’activités d’autofinancement, etc.

            Les produits sont en grande partie assurés par les dons du Président de l’ACSPE-ONGD et ont permis à l’organisation d’assurer la couverture de toutes les charges hormis les amortissements dont le coût sera reporté à l’année suivante (exercice comptable 2021).

            Lesdits produits équivalent à 7.500,00 USD-1520,00 USD=5.980,00 USD ; et ont permis de couvrir une grande partie de charges de l’exercice comptable 20220.

II.1.3. LE RESULTAT NET D’EXPLOITATION

            Le résultat net d’exploitation est positif pour l’exercice 2020, car toutes les charges de l’organisation ont été couvertes par les dons du Président de l’ACSPE-ONGD qui représente la plus grande source de financement pour l’exercice 2020. Le résultat net d’exploitation est de (+) 1.030,00 USD, donc positif.

II.2.     BILAN

            Le bilan comprend l’Actif, le Passif et l’Avoir net de l’ACSPE-ONGD.

II.2.1. ACTIF

           Le solde de la trésorerie est de (+) 450,00 USD, donc positif. La valeur nette comptable (VNT) est de (+) 4.500,00 USD et les créances sont issues des activités d’autofinancement de l’ACSPE-ONGD.

II.2.2. PASSIF

           L’exercice comptable 2020 enregistre un solde positif de (+) 1.030,00 USD. Les dettes fournisseurs sont quasi-nulles car aucun fonds extérieur (subvention, mécénat, sponsoring, etc.), ni aide en nature n’a été contracté par l’ACSPE-ONGD.

Le fonds associatif qui provient essentiellement des activités d’autofinancement, des dons et cotisations de membres équivaut à 4.950,00 USD.

II.2.3. AVOIR NET DE L’ACSPE-ONGD

       La valeur du patrimoine de l’organisation est estimée à 5.980,00 USD, suivant les détails ci-après :

VARIATION DE L’AVOIR NET EXERCICE 2020

DESIGNATIONMONTANT
01Avoir net à l’ouverture de l’exercice (Fonds associatif)4.950,00 USD
02Avoir net à la clôture de l’exercice5.980,00 USD
03Augmentation (+) Diminution (-)(+) 1.030,00 USD
Provenant de :
01Variation fonds associatif 
02Apport net (+); Retrait (-) 
03Résultat de l’exercice (+) ou (-)(+) 1.030,00 USD
  • CONCLUSION ET SUGGESTIONS

          Le financement de nos activités nous préoccupe toujours énormément car seuls les dons en espèce du Président de notre organisation demeurent la plus grande source de notre indépendance financière surtout pendant cette période de pandémie de la COVID 19.

          Les problématiques environnementales n’ont pas été toutes mises au cœur des débats à cause de la longue période du confinement et des problèmes socio-politiques postes électoraux en République Démocratique du Congo.

        Par conséquent, notre engagement pour la sauvegarde et la protection de l’environnement n’a pas porté ses fruits en fonction des objectifs de l’ACSPE-ONGD ; à défaut du manque d’une assistance auprès de partenaires dans les différents projets environnementaux déjà élaborés.

        Cependant, avec notre programme d’action de 2020, en grande partie soutenue par fonds propre « dons du Président de l’ACSPE-ONGD », un avenir prometteur en faveur de communautés concernées par nos différents projets de développement est toujours au rendez-vous.

B9.  PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 12 DECEMBRE 2020

L’an deux mille vingt, le douzième jour du mois de décembre ; consécutivement aux dispositions des articles 14 et 15 des statuts et de l’article 9 du règlement intérieur ;

 S’est tenue à Kinshasa, au siège de l’association, sur convocation du Président du Conseil d’Administration, Monsieur NGIMBI NDWENGISI William, la réunion de l’Assemblée Générale Ordinaire des Membres de l’ONGD/ACSPE dont les statuts ont été régulièrement déposés et reçus en la forme authentique et enregistrés à l’Office Notariale de Kinshasa.

Sont présents, les membres fondateurs et effectifs ayant manifesté leur intérêt, en remplissant la fiche d’adhésion et en étant à jour de leur cotisation, à savoir :

  1. Président du Conseil d’Administration : Monsieur NGIMBI NDWENGISI William ;
  2. Directeur Exécutif : Monsieur LWANYI LWANYI Héritier ;
  3. Présidente de la Commission de Contrôle : Madame NGWALA MBODO Horline ;
  4. Secrétaire Administratif, Financier et Rapporteur du Conseil d’Administration : Monsieur NGAY-NGAY BALANDA Gloria ;
  5. Commissaire aux Comptes : Monsieur SALA BIAKU Honig ;
  6. Conseiller : Monsieur NGIMBI BUTU Paul ;
  7. Conseiller : Monsieur IFULU YONZOKOTE Trésor ;
  8. Conseiller : Monsieur LUTUMBA LUTUMBA Ramseyce.

Le président de céans constate dès lors que cette Assemblée Générale Ordinaire des membres peut valablement siéger et délibérer sur le point inscrit à son ordre du jour. Il a été établi une feuille de présence signée par chaque membre entrant en séance, ci-annexée.

La feuille de présence est certifiée exacte et sincère par le Président du Conseil d’Administration et le secrétaire administratif, financier et rapporteur du Conseil d’Administration, faisant office respectivement de président et secrétaire de céans.

Le Président du Conseil d’Administration rappelle qu’aux termes des statuts, l’Assemblée Générale Ordinaire peut valablement délibérer et que ses délibérations sont adoptées à la majorité des voix des membres.

  1.  CONVOCATION, BUREAU, QUORUM ET ORDRE DU JOUR

La présente Assemblée Générale Ordinaire a été convoquée conformément aux dispositions des articles 14 et 15 des statuts, et 9 du règlement intérieur de l’ONGD « ACTIONS COMMUNAUTAIRES POUR LA SAUVEGARDE ET LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT, « ACSPE-ONGD » en sigle ; et est présidée par le Président du Conseil d’Administration, Monsieur NGIMBI NDWENGISI William. Après signature de la liste de présence, et ayant constaté que le quorum été atteint, le Président du Conseil d’Administration présente l’ordre du jour qui comporte les points suivant :

  • Bilan de l’exercice 2020 ;
  • Examen des quatre rapports d’activités de l’exercice 2020 ;
  • Exposé du président du conseil d’administration sur la stratégie, le programme et les projets pour l’exercice 2021 ;
  • Approbation du budget 2021.
  • EXAMEN DES POINTS INSCRITS A L’ORDRE DU JOUR
    •  Bilan de l’exercice 2020

Le Président du Conseil d’Administration fait le bilan de l’exercice 2020 en présentant le rapport du Conseil d’Administration sur la gestion et l’activité de l’association au cours de cet exercice. Son exposé a porté notamment, sur la stratégie mise en œuvre et les mesures adoptées tendant à la réalisation de l’objet de l’association, les activités de l’association qui portent sur les quatre activités reprises dans le programme d’action 2020 et le fonctionnement de l’association. Voire en annexe, le bilan sus évoqué.

  •     EXAMEN DES QUATRE RAPPORTS D’ACTIVITES DE L’EXERCICE 2020
  • Rapport d’activité numéro 001/ACSPE/PCA/DE/020 du 11 mars 2020 sur l’évaluation des activités de l’exercice 2019 ; 
  • Rapport d’activité numéro 002/ACSPE/PCA/DE/020 du 15 juin 2020 sur l’organisation d’un atelier sur les risques environnementaux liés aux écoulements des eaux de pluies dans la commune de mont-ngafula ;
  • Rapport d’activité numéro 003/ACSPE/PCA/DE/020 du 14 septembre 2020 sur la formation des membres de l’ONGD/ACSPE aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ainsi qu’à l’Anglais ;
  • Rapport d’activité numéro 004/ACSPE/PCA/DE/020 du 11 décembre 2020 sur la sensibilisation des populations aux actions à mener en vue d’une prise de conscience générale sur les conséquences néfastes de la dégradation de l’environnement.
  • EXPOSE DU PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION SUR LA STRATEGIE, LE PROGRAMME ET LES PROJETS POUR L’EXERCICE 2021

Résolution numéro 001/ACSPE/AGO/020

Le Président du Conseil d’Administration expose la stratégie de poursuite du développement de l’association et de ses activités dans le cadre des orientations définies par les Conseil d’Administration. Il indique les axes de travail et les lignes directrices fixées. Le Président évoque ensuite le programme et les projets de l’association pour l’exercice 2021. Il invite les membres de l’association à formuler des propositions et à en débattre.

A la suite de l’exposé fait par le Président du Conseil d’Administration, le Directeur Exécutif présente le plans d’action annuel 2021 arrêté par le Conseil d’Administration qui porte sur quatre (04) actions à mener à raison d’une action par trimestre :

  • Premier trimestre, évaluation des activités de l’exercice 2020 ;
  • Deuxième trimestre, formation des communautés des quartiers Mama Yemo, Mazamba et Masangambila à la protection de l’environnement ;
  • Troisième trimestre, formation des membres de l’ONGD/ACSPE aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ainsi qu’à l’Anglais ;
  • Quatrième trimestre, enquêtes au niveau de ménages des quartiers Mama Yemo, Mazamba et Masangambila sur la canalisation des eaux de pluies dans le puit perdant d’eaux au moyen des gouttières.

Résolution numéro 002/ACSPE/AGO/020

Le président du conseil d’administration a présenté les prévisions budgétaires pour l’exercice 2021 qui s’élève en USD sept mille deux cent vingt (7.220,00) USD.

  •    Approbation du budget 2021.  

Le Directeur Exécutif, sur demande du Président du Conseil d’Administration, présente le budget prévisionnel de l’exercice 2021 tel qu’il a été adopté par le Conseil d’Administration. Le Président du Conseil d’Administration et le Directeur Exécutif se proposent d’apporter toutes précisions requises.

Le budget est estimé en USD sept mille deux cent vingt (7.220,00) USD.

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée.

Commencé à 10 heures 30’, la réunion de l’assemblée générale ordinaire s’est terminée à 13 heures précises.

En foi de quoi a été dressé le présent procès-verbal, paraphé et signé par les membres présents et le bureau. 

  •  CONCLUSION GENERALE

          Le rapport annuel de l’exercice 2020 a été élaboré dans le strict respect des règles de gestion des Associations Sans But Lucratif « ASBL ».

Ce rapport retrace toutes les activités réalisées au cours de l’exercice 2020 dans le moindre détail possible.

C’est un condensé du procès-verbal ordinaire, du plan d’actions, du budget prévisionnel, des rapports d’activités trimestriels, du rapport administratif et du rapport financier des activités réalisées au cours de l’exercice 2020.

                                                                                                           Fait à Kinshasa, le 31 décembre 2020

                                                                                                            Le Président du Conseil d’Administration

                                                                                                 NGIMBI NDWENGISI William

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 25 =